People

Togo : ce qui retarde la réouverture des lieux de culte

lieux de culte

Le gouvernement envisage d’autoriser à nouveau les célébrations religieuses et la réouverture églises, temples et mosquées. Lesquels demeurent fermés depuis le 20 mars dernier pour cause de Coronavirus. Or cela n’est pas sans risque.

Le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, a échangé vendredi à cet effet, avec les responsables des différentes cultes. Rien n’est acté pour le moment. Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie, apprend-on.

C’est une évidence. La fermeture des églises a enfoncé nombre de chrétiens dans la triste et douloureuse expérience du ‘tombeau scellé’, symbole de désespoir.

Malgré la présence toujours active du virus tueur, une réouverture prochaine des lieux de culte symbolisera pour ces derniers, une immense joie du ‘tombeau ouvert’, signe de la résurrection. Mieux, une victoire sur le virus.

Les craintes des pouvoirs publics sont légitimes : avec la stabilisation que connait l’évolution de la maladie virale au Togo, il est hors de question que les lieux de culte se transforment en foyers de contamination.

Et les responsables rassurent…

“On va constituer une police composée de fidèles chargés de réguler les entrées et de faire respecter la distanciation”, a indiqué El Hadj Bouraïma, président de l’Union musulmane du Togo (UMT).

“Il est nécessaire qu’on rouvre les églises en prenant évidemment les dispositions relatives aux mesures de sécurité. Moins de fidèles, marquage au sol et même prise de température s’il le faut”, a déclaré pour sa part, Komlan Alowonou de la Conférence épiscopale du Togo (CET).

Après bientôt trois mois de confinement, le grand retour des fidèles catholiques, protestants et charismatiques mais aussi les musulmans, devrait se faire dans des circonstances particulières : passage obligatoire par la case ‘désinfection des mains’ avant de communier, masque sur le visage ou encore distanciation sociale.

Related posts
People

Bodjona : 'Nul n’est parfait sur cette terre'

People

Toofan : Masta Just ferait-il des infidélités à sa femme ?

EconomiePeople

Cofina arrive au Togo, AG Partners sélectionné pour son lancement !

People

Gardiennage et sécurité : voici pourquoi vous devez choisir 'RENFORT 7'

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *