Economie

Coronavirus : le FMI allège le poids de la dette pour le Togo

fmi

Le Togo va bénéficier d’un allègement immédiat du service de sa dette, auprès du FMI, en guise d’appui face à la pandémie au Coronavirus.

L’information émane d’un récent communiqué de l’institution de Bretton Woods, le 13 avril 2020, où la directrice Générale du fonds, Kristalina Georgieva, se félicite « que notre conseil d’administration a approuvé un allègement immédiat du service de la dette pour 25 des pays membres (…) dans le cadre de la réponse du Fonds pour aider à faire face à l’impact de la pandémie COVID-19. »

Un allègement qui intervient dans le cadre d’un fonds spécial dédié aux catastrophes, en appui aux pays qui en ont le plus besoin, en vue de « couvrir leurs obligations au titre de la dette envers le FMI », ceci « pendant une première phase au cours des six prochains mois ».

Il s’agit ainsi d’aider le Togo, et les 24 autres nations concernées (dont notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, le Niger, le Rwanda, et la Sierra Leone), à orienter leurs ressources financières « vers les secours médicaux d’urgence et autres secours vitaux ».

Par ailleurs, la DG du FMI espère pouvoir alléger le service de la dette pour les pays comme le Togo « pendant deux années complètes », en s’appuyant sur la participation d’autres donateurs.

Dans la foulée, le Président français Emmanuel Macron, vient d’appeler à l’annulation d’une partie de la dette des pays dans le besoin, à la suite des requêtes du Sénégalais Macky Sall, qui auront trouvé écho et résonnance chez le Pape François 1er.

Rappelons que le Togo avait bénéficié, il y a peu, d’un appui financier à hauteur de 131 millions $ du Fonds, dans sa lutte face au Coronavirus.

Photo : Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances

ATTENTION : LE CORONAVIRUS TUE ! RESPECTONS LES GESTES BARRIÈRES

Source : Togo First

Related posts
Economie

Togo : la dette publique s’élève à 2407 milliards de FCFA au 1er semestre 2020

Economie

BOAD : Adovelande passe les commandes à Ekué

Economie

E-commerce: Gozem devient Africa’s Super App

Economie

Marché financier régional : le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *