Societé

Togo : des maires ‘impliqués’ dans le phénomène de double vente de terrain

maires
Togopeople

Escroquerie, abus de confiance, complicité…Acquérir une parcelle de terre au Togo suscite méfiance et peur. Que ce soit en milieu urbain ou dans les zones rurales. Le gouvernement veut mettre fin à cette pagaille en impliquant les maires dans la gouvernance foncière.  

Le problème de double voire triple vente de terrain sème de la zizanie dans la cité. Vendeurs et acquéreurs sont souvent à couteaux tirés. Cette situation qui conduit parfois à un bain de sang, constitue un casse-tête pour les autorités togolaises.

A en croire nos confrères de Republicoftogo, les autorités judiciaires souhaitent que la création de communes et la présence d’élus locaux permettra de régler les litiges localement, sans aller jusqu’au tribunal.

La gouvernance foncière sera-t-elle renforcée grâce à décentralisation ? C’est l’interrogation majeure du portail d’informations. Mais, une chose est bien certaine : les maires pourraient devenir des médiateurs.

Et un nouveau code foncier est plus qu’indispensable.

Selon la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), plus de 80% des litiges pendants devant les tribunaux, relèvent du domaine foncier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *