People

Présidentielle au Togo : la CENI, la grosse surprise !

C’est une prouesse dans l’histoire des élections au Togo. 24 heures…voilà le temps jugé suffisant pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour rendre publics, les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle du 22 février 2020. Un record qui sera gravé dans les annales. Une avancée notable en termes d’organisation d’élections au Togo.

Il faut noter que la rapidité avec laquelle la CENI a compilé les résultats – bureau de vote par bureau de vote – a surpris non seulement les Togolais dans leur ensemble mais aussi nombre d’observateurs de la scène politique togolaise.

“C’est la première fois dans l’histoire du Togo que la CENI proclame les résultats provisoires des élections juste 24 heures après la tenue du scrutin. Avant, il faut attendre des jours pour connaitre ces résultats. C’est une prouesse”, a posté un internaute togolais sur son compte Facebook, comme rapporté par notre confrère Icilomé.

Pour rappel, le président sortant Faure Gnassingbé est déclaré vainqueur au premier tour avec 72,36 % des suffrages exprimés. Avec ce score, le candidat d’UNIR devance largement ses six challengers dont Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre sous Eyadéma Gnassingbé, et Jean-Pierre Fabre, ex-chef de file de l’opposition.

Related posts
People

Brigitte Adjamagbo : 'Il est temps qu'on travaille pour le développement du pays'

People

Togo : ces 10 ministres qui pourront être reconduits dans le prochain gouvernement

People

Adébayor : son ex-petite amie livre enfin les raisons de leur séparation

People

Togo : l’association 'Internet Society' lance un concours de Vidéo mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *